Je suis de retour d'Afrique du Sud et j'aimerais partager avec vous quelques détails de mon voyage.
Cette fois-ci, j'étais à Port Elizabeth, récemment rebaptisée Gqeberha. Le gouvernement n'ayant jamais consulté la population sur le nouveau nom, celui-ci n'est pas très populaire et même les billets d'avion indiquent encore Port Elizabeth.
Port Elizabeth, ou PE comme tout le monde l'appelle, est située dans la province du Cap-Oriental, l'une des 11 provinces d'Afrique du Sud. Comme j'ai vécu dans la province du Cap-Oriental quand j'étais très jeune, je considère que c'est le lieu de mon enfance (ce n'est pas exact, mais comme quelqu'un l'a dit un jour "on n'est jamais trop vieux pour avoir une enfance heureuse", c'est donc le lieu de mon enfance heureuse).
Le Cap-Oriental en général et PE en particulier abritent les "Big 7", c'est-à-dire les éléphants, les buffles du Cap, les léopards, les rhinocéros noirs, les lions, les grands requins blancs et les baleines franches saisonnières, que j'ai eu la chance d'apercevoir au loin. Pour moi, c'est l'endroit de la mer magnifique ! De grandes plages de sable blanc, des dunes, une eau cristalline. Les requins, les baleines, et toutes les petites merveilles de la mère, comme les anémones, les étoiles de mer, les crabes, les coraux, et les huîtres. Tout cela me rend heureux. J'ai l'habitude de me promener le long du Sacramento Trail, près de la mer. Les herbes et les fleurs sauvages y sont magnifiques, leurs couleurs rehaussées par le bleu de la mer et leur vivacité enrichie par les minéraux des coquillages...
J'adore observer les bassins de marée. La richesse de la biodiversité y est comparable à celle de la forêt tropicale. J'ai pris de nombreuses photos que je partage avec vous. Sur la plage de Sardinia Bay, la grande dune descend jusqu'à l'eau propre avec de douces vagues. Ce côté de l'océan Indien est plutôt froid, mais c'est assez agréable pour sauter sur les vagues.
Je me suis également rendue au musée de l'aviation, où j'ai appris que de nombreuses personnes du monde entier s'y rendent pour obtenir un permis de pilote international (commercial ou privé). Mon ami a essayé le simulateur de vol, mais eil est tombée (virtuellement) dans l'océan en deux minutes. Je ne voulais pas me ridiculiser, alors je n'ai pas essayé. Nous avons lu des histoires sur les pilotes de la première et de la deuxième guerre mondiale et regardé les vieux avions. J'ai oublié de prendre une photo. Et comme il n'y avait personne au début, je n'étais pas sûr que ce soit autorisé.
Enfin, un peu d'histoire. PE a été fondée en 1820 par les Britanniques autour du Fort Frédérique, qui est le plus ancien bâtiment britannique d'Afrique du Sud (1799). Contrairement à ce que vous avez probablement supposé, la ville n'a pas été nommée en l'honneur de la reine Élisabeth. Elle a été baptisée Port Elizabeth par le gouverneur du Cap Colony, Sir Donkin, dont l'épouse Elizabeth Donkin est décédée à l'âge de 26 ans dans le Fort. Pour commémorer sa mort, le gov. Donkin a construit une pyramide à côté du fort. Ces dernières années, le gouvernement a investi beaucoup d'argent pour créer un parc autour de la pyramide avec de belles mosaïques créées par des artistes locaux. Malheureusement, la zone n'a pas été entretenue et est maintenant remplie de voyous et n'est pas très sûre à explorer.
No comments:
Post a Comment