Search This Blog

Friday, December 26, 2025

Loscouët - les racines

 Mon arrière-arrière-arrière-grand-père, Jean Mercal, vivait dans un petit village de Bretagne. Il adorait pêcher et travaillait saisonnièrement sur des bateaux de pêche en mer. Après la défaite de Napoléon, l'économie française était en crise et, même 30+ ans plus tard, les jeunes n'avaient pas beaucoup d'espoir pour l'avenir. Les emplois sur les bateaux n'étaient pas garantis et il était difficile de faire des projets.
De plus, la petite amie de Jean était brune, d'origine nord-africaine, et les villageois n'étaient pas très gentils avec elle : fonder une famille dans ces conditions était délicat et potentiellement dangereux.

Au même moment, certains riches marchands recrutaient des travailleurs pour émigrer en Russie. Il existait déjà une colonie Franzosen établie sur la Volga. Bien que peuplée principalement d'Allemands, la colonie accueillait les Français et l'opportunité était solide.
Après mûre réflexion, Jean accepta le poste, se maria et déménagea. Le climat rigoureux et les conditions de travail difficiles n'étaient pas idéaux, mais cela lui permit de fonder une famille et de ne pas être victime de discrimination en raison des origines de sa femme.

Bien sûr, avec la révolution bolchevique, les conditions déjà difficiles se sont détériorées et sont devenues dangereuses pour les fils et petits-fils de Jean. Ces derniers ont pris tout ce qu'ils possédaient et ont trouvé du travail sur de grands navires faisant des traversées internationales, de l'Australie aux États-Unis, en passant bien sûr par l'Europe. Quatre des frères se sont installés en Californie, tandis que mon arrière-grand-père a fini en Turquie. L'histoire reste floue quant aux décisions qui ont été prises à ce sujet.




No comments:

Post a Comment