Search This Blog

Friday, December 26, 2025

Les souris

 Les chats essaient de faire de moi Salvador Dali. Cette nuit, je me suis réveillée vers minuit et je suis allée dans la cuisine pour boire un café. Dans la cuisine, Jade avait mangé une souris et l'avait vomie dans un bol d'eau (un spectacle horrible, surtout au milieu de la nuit). Mais les fourmis ont adoré, elles sont toutes venues du jardin. Au lieu de boire mon café, j'ai dû tout nettoyer. Je n'avais plus vraiment envie de café. Après avoir nettoyé la cuisine, je suis retournée dans la chambre, où il y avait une autre souris, vivante celle-là. Je me suis dit que c'était une bonne chose que Ginny soit à la maison, je l'ai amenée dans la chambre et lui ai montré la souris. Ginny a sauté sur le lit et s'est endormie. La souris est restée derrière la table de chevet. Je me suis dit : « Bon sang, une souris », et je me suis endormie aussi. J'ai rêvé d'une guerre des étoiles avec des vaisseaux spatiaux qui ressemblaient étrangement à des entrailles de souris. Le matin, Jade est arrivée. La souris était derrière la table de chevet. Je l'ai montrée à Jade. Jade s'est détournée et a dit qu'elle voulait prendre son petit-déjeuner et qu'elle ne mangeait pas de souris au petit-déjeuner. Ginny était d'accord avec elle. J'ai attrapé la souris, je l'ai jetée du balcon et je suis allée nourrir les chats. Sur le chemin du travail, j'ai réfléchi à la réalité de ce qui se passait. Je me suis souvenue
des paons qui se promenaient dans la station-service vendredi et je me suis calmée 

Trop de choses à faire (mars 2010)

 J'ai passé tout le week-end à rédiger une critique littéraire et je crois que le résultat est catastrophique. À la fin, je manquais de temps, alors j'ai tout mis en vrac et j'ai envoyé. J'espère que ce n'était pas une tâche très importante. J'ai également remarqué que j'avais à nouveau cours à l'université la semaine prochaine. En janvier, il semblait qu'il restait encore beaucoup de temps, mais maintenant, il n'en reste plus du tout. Et l'été est terminé. Comment tout cela a-t-il pu arriver si vite ? 

Aujourd'hui, je nageais dans la piscine et je me disais qu'il était temps de passer à la piscine couverte, car il fait déjà incroyablement froid dans la piscine extérieure. En fait, j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu d'été du tout. Je m'inquiétais de courir un marathon sous la chaleur, mais il ne fait déjà plus chaud. Frieda aura 1 an le 1er avril, elle est déjà toute grande. Les chats ont attrapé une souris, une souris domestique cette fois-ci, ce n'est pas bon, et si j'avais des souris chez moi ? La souris m'a mordue pendant que je la sauvait des chats.

 Samedi, j'ai couru avec le club, ou plutôt avec un Italien-Yougoslave-Croate. Il m'a raconté que la partie de la Croatie où il est né était à l'origine italienne et qu'il était donc de nationalité italienne. Il a couru un nombre incroyable de Comrades et compte bien courir à nouveau cette année. Il faut dire qu'il a 64 ans. Dimanche, j'ai couru avec un autre club que j'ai rencontré en chemin, alors que je buvais de l'eau à la station-service. Parfois, j'ai l'impression de vivre en passant à côté des choses.

Revue litteraire et Papillon (fev 2010)

 Aujourd'hui, nous n'avons pas d'électricité toute la journée, car ils font des réparations. En fait, cela m'arrange bien, car je suis allée au bureau, où il y a de l'électricité, et j'ai trouvé une pile d'articles pour ma revue littéraire. Comment me forcer à les lire ??? Ma directrice de recherche nous a dit que les scientifiques doivent savoir lire et écrire (et réfléchir pendant les pauses). J'écris très bien, mais je ne sais absolument pas lire. Les articles sont longs et je n'arrive pas à les lire.

Aujourd'hui, j'ai appris à nager le papillon - j'ai bu la moitié de la piscine ;-) Tout le monde à la salle de sport pense que je suis nageuse, mais je suis coureuse. Mais ils ne me voient que nager.
Le mardi, nous faisons une course contre la montre au club, et j'ai couru 30 secondes plus vite que J, qui est notre athlète le plus entraîné et le plus extrême - c'est lui qui a couru 100 km à travers la montagne, comme je l'ai mentionné dans mes lettres précédentes. Et après la course, j'ai surpris tout le club par ma souplesse et ma capacité à faire le grand écart - ce sont de petites joies, mais je suis très fière de moi ! 

Ma thèse

 Je suis assis, j'écris ma thèse. Pour l'instant, j'écris sur la façon dont je vais l'écrire. Je vais essayer d'expliquer de quoi il s'agit.  J'écris sur la communication, sur les différentes cultures, les différences et les similitudes. Qu'est-ce qui pousse les gens à communiquer ? Comment se comprendre ? Comment préserver le contexte ? Comment éviter la méscommunication intentionnelle (manipulation du contexte). En gros, j'écris sur ce qui m'a toujours intéressé : les jeux de mots et de contexte. J'essaie de percer le mystère de la communication. Comment écrire « Alice au pays des merveilles » ? Et comment la raconter ? Je pense qu'une personne qui veut savoir captiver les autres par son travail doit savoir faire les deux. Comment devenir Tom Sawyer et transformer la peinture d'une clôture en un jeu passionnant. En pratique, ces questions n'ont pas de réponse, car tout dépend du contexte, alors voyons ce que je vais obtenir. Pour moi, cette recherche est une nouvelle étape dans la compréhension de ma propre vie, alors je ne me précipite pas et je profite du processus.

Marathon en 3h49!

 Et moi, aujourd'hui, je suis une vraie sportive : j'ai couru tout le marathon (42,2 km) en 3 heures et 49 minutes. C'est génial, non ?  Il est temps que j'achète de nouvelles chaussures de course. Ici, tout le monde court à Comrades, c'est pourquoi les marathons sont incroyablement populaires. Plus de 100 personnes se sont inscrites dans notre club et aujourd'hui encore, plus de 100 personnes ont couru. Il est étonnant de constater qu'au départ, moins de 2 000 personnes participaient à Comrades. Cette année, 22 000 participants ont été autorisés, et il y avait de longues files d'attente pour les inscriptions supplémentaires (les 2 000 dernières places), dans lesquelles les gens faisaient la queue depuis 3 heures du matin. Il est étonnant que tout cela soit uniquement pour courir 89 km dans le froid, la chaleur, sur des routes étroites et avec une foule de personnes tout aussi étonnantes, prêtes à faire la queue dès 3 heures du matin pour participer.
Voilà pour les nouvelles. Il est temps pour moi de me consacrer à mes recherches universitaires. Au fait, Bruce Fordyce, qui a remporté le Comrades à de nombreuses reprises, a étudié (pas avec moi) dans la même université.

Dance, dance, dance et course

 J'apprends le niveau argent en danse - là, il faut tourner sans cesse sur soi-même, donc on peut dire que la danse me fait tourner la tête. Il y a même un pas qui s'appelle « le marin ivre » - j'ai l'impression d'être tout le temps un marin ivre. Je ne comprends vraiment pas pourquoi c'est si difficile de tourner sur soi-même sans tomber.
Ce qui est bien avec « Avatar », c'est qu'il est très beau, du moins si on regarde la version en 3D, où les lucioles volent autour de vous, où l'on a la tête qui tourne à force de courir sur les lianes et où les vols sont à couper le souffle. Honnêtement, je ne sais pas si Avatar est aussi bien sans tout cela. À la maison, devant la télévision, il ressemble probablement à un conte ordinaire avec une intrigue ennuyeuse. Le seul avantage, c'est que j'aime beaucoup la couleur bleue, donc je prends plaisir à regarder des êtres à la peau bleue pendant trois heures d'affilée.
Demain, j'ai encore une soirée dansante, dans un autre club, où j'ai été invitée à un cours collectif . Au début, je ne voulais pas y aller, car je n'ai pas de partenaire, mais comme le club m'a invitée par courrier séparé et personnellement, j'ai décidé d'y aller, en me disant qu'au départ, nous ne connaissons personne et que si nous ne faisons pas connaissance, nous ne connaîtrons jamais personne.
Mardi, je suis allée courir au club de course à pied et j'ai couru très lentement. C'est étonnant, avant je courais toujours plus vite le soir, mais maintenant, il s'avère que je cours beaucoup plus vite le matin. Cependant, au bout de 4 kilomètres, j'ai accéléré et je les ai parcourus 2 minutes plus vite que les premiers. Et la semaine prochaine, tout le club va déjeuner avec Bruce Fordyce.

Vie et course à pied

 Dans deux semaines, je participerai à mon prochain marathon, ce qui me réjouit beaucoup. Aujourd'hui, j'ai lu un article qui disait que courir, c'est comme la vie : parfois difficile, parfois joyeux, parfois très gratifiant, parfois douloureux et épuisant. J'ai aimé cette idée, même si je préfère penser le contraire, car la course à pied est plus courte et plus facile à comprendre, il est donc plus facile de projeter quelque chose de plus petit (la course à pied) sur quelque chose de plus grand (la vie). 
Je me suis dit que la vie et la course à pied étaient probablement similaires, car une même personne aura sans doute la même attitude envers la vie qu'envers la course à pied

Frieda

 Je lis « New Kind of Science». C'est vraiment génial de ne pas avoir à travailler le soir. Je suis tellement contente que je ne travaille pas du tout aujourd'hui, j'attends l'inspiration. Mais j'ai remarqué que notre ciel est incroyablement beau. Et le temps est magnifique : un instant, tout est calme, puis une tempête arrive pendant une demi-heure, et ensuite, le calme revient. Hier, j'ai passé toute la soirée avec Frida et les chats à regarder le ciel. Frida m'a d'abord léché pendant une demi-heure, puis elle s'est calmée. Les chats dormaient autour de moi, ravis que j'aie attiré toute l'attention de Frida sur moi. 

Frida a rongé mon plus grand arbre. Il a tenu longtemps, car il était couvert d'épines, mais Frida est une chienne courageuse, elle n'a pas eu peur des épines. Je vais faire pousser une liane à la maison - on en a acheté cinq pour le bureau. 

En plus, Frida ait tenté de s'enfuir la semaine dernière, elle a été rattrapée et envoyée dans un refuge, où elle a été identifiée grâce à la puce électronique que tous mes animaux ont, on m'a appelée et je suis allée la chercher pour la ramener à la maison. En fait, ce sont les voisins qui sont responsables : l'un d'entre eux a adopté un petit chien méchant qui s'enfuit de leur cour et provoque tous les chiens du quartier. C'est ainsi que Frida s'est échappée pour le suivre. Je m'en suis rendu compte samedi en observant la vie depuis ma fenêtre.
J'ai une nouvelle amie, Diana. Elle vient du Canada. Diana est très belle, et c'est agréable. Pour une raison quelconque, il est plus agréable d'être ami avec des gens beaux. Hier, elle m'a emmenée dans sa salle de sport et nous avons nagé dans une piscine incroyable avec de la musique sous-marine, un éclairage et un courant. Et, ce qui n'est pas négligeable, l'eau de la piscine était à +29 degrés ! Je pense que dans notre piscine au travail, l'eau ne dépasse jamais les +20 degrés. Peut-être même moins que d'habitude. Ensuite, nous sommes allés au cinéma et j'ai acheté de nouvelles sandales en chemin : des sandales beiges en satin avec de grosses pierres nacrées. 

 

Noël 2009

 Je n'aime pas les kiewiets, non pas parce que je les déteste, mais simplement parce qu'ils me font peur. Ils sont très bruyants et lorsqu'ils attaquent, ils passent très près de ma tête! J'ai tout le temps peur qu'un de ces oiseaux rate sa cible et me heurte la tête. Sinon, ils sont très amusants - ils courent sur leurs longues pattes. Ils ont même un cri drôle, quand ils ne crient pas dans tes oreilles.
À Noël, nous sommes allés chez la sœur de W, Zirkaïa, et elle m'a donné un livre sur les yogis, que j'ai lu toute la journée au travail aujourd'hui. Je me sens maintenant inspirée et en paix avec le monde entier. Et puis, ces trois jours de congé sont tombés à point nommé. Je pense que l'année prochaine devrait être beaucoup plus facile et intéressante. Et puis, nous avons encore un ouragan - c'est une année étrange, avec des ouragans tout le temps. J'espère que le printemps durera plus longtemps.
Un de mes collègues m'a proposé de m'offrir quatre arbres, car une de ses connaissances souhaite s'en débarrasser. J'ai accepté

George, Victoria et Macavity (dec 2009)

 Et à cette période de l'année, nous avons des orages au moins deux fois par semaine. Je pense donc que les coupures d'électricité sont une bonne chose. 
Hier, nous avons eu une énorme averse de grêle (avec une coupure d'électricité, bien sûr). J'ai acheté des chats métalliques pour décorer le jardin. Ils sont incroyablement beaux, je les ai nommés d'après les personnages de la comédie musicale « Les Chats » : George, Victoria et Macavity. Victoria est une danseuse, elle se cache derrière les épaules de George, tandis que Macavity, un méchant rusé, la regarde et réfléchit à la manière de la voler ;-) Les chats sont très beaux à la lueur des bougies (lorsque l'électricité est coupée). Je ne les laisse pas encore aller dans le jardin, car Frida y vit et mange tout ce qu'elle peut. J'ai même peur qu'elle avale les chats en métal.

Caisse-Noisette (dec 2009)

Ce week-end j'ai vu le ballet Casse-Noisette. C'était la même troupe qui avait dansé Carmen. Et bien sûr, j'ai tout adoré : l'ancienne Carmen était d'abord la maîtresse de maison, puis la lune. Je ne me souviens pas de l'histoire du vrai Casse-Noisette, mais je sais que cette interprétation a été modifiée. Au début, la maîtresse de maison s'est enivrée et a mimé un ballet d'ivrogne - c'était magnifique - flotter avec la légèreté du vent au-dessus de la scène tout en mimant les titubations d'un ivrogne demande un talent considérable. Le Casse-Noisette s'est finalement révélé être le dieu Soleil, les rats ont été remplacés par des animaux africains, la Lune et le Soleil ont dansé la danse des amants malheureux, séparés par la nuit. La danse arabe était exécutée par des Bédouins, et la danse russe était dansée en bottes en caoutchouc ;-) Dans l'ensemble, c'était très bien, d'une beauté ravissante, parfois triste, parfois amusant. 

Carmet et 2oceans

 J'ai trouvé un autre marathon auquel je vais participer, appelé « 2 océans », qui va de l'océan Indien à l'océan Atlantique. Il est considéré comme le plus beau marathon d'Afrique, car il offre une vue sur la mer et est tout simplement magnifique. En même temps, je visiterai pour la première fois de ma vie Le Cap (où se termine le marathon) et, bien sûr, j'essaierai de bien le découvrir après le marathon. De plus, ce marathon se déroule le samedi de Pâques. Quelle beauté ! Je m'en réjouis déjà.
J'ai énormément aimé « Carmen » ! J'ai même pensé à essayer le ballet. Un des membres de la troupe de danse, un vieil homme d'environ 70 ans, m'a abordée et m'a raconté qu'il avait couru des marathons jusqu'à l'âge de 40 ans, puis s'était mis au ballet. J'ai toujours pensé qu'on ne pouvait commencer le ballet qu'à l'âge de 5 ans, après c'était trop tard. En fait, « Carmen » comptait de nombreux danseurs invités, dont un seul venait de Riga. Carmen était japonaise. La musique était magnifique, une Indienne a interprété un solo de danse espagnole avec des castagnettes, le bandit a été remplacé par un footballeur et, à la fin, on nous a couvert de pétales de roses rouges. 
En résumé, « Carmen » est d'une beauté incroyable.

2 oct 2009

 Spike a complètement disparu. Avant, je le voyais au moins à travers la clôture et je le ramenais à la maison pour le nourrir et le caresser. Mais maintenant, il reste tout le temps chez ma voisine et ne se montre plus. Il a probablement vieilli et veut avoir la paix.
Je nage au travail, nous avons ici une salle de sport et une piscine extérieure. Comme la piscine n'est jamais fermée, je viens même le week-end, quand la salle de sport est fermée. Je me change alors soit dans ma voiture, soit je rentre chez moi. J'ai même pensé que si j'avais un vélo, je viendrais à vélo, je me baignerais et je repartirais. Je pourrais même y aller en courant, mais je n'ai nulle part où me changer et ce n'est pas pratique de courir en maillot de bain. Je pourrais toutefois passer au bureau pour me changer.
Aujourd'hui, nous avons couru avec Frida. Je pense avoir trouvé un équilibre familial : je dors bien avec les chats et je cours bien avec Frida. Je crois que Frida préfère courir. que de marcher, car je marche très lentement et elle s'ennuie. Mais elle doit savoir faire les deux. Frida a également appris à très bien comprendre la commande « Apporte »

Ma première qualification (oct 2009)

 Les résultats City2City ont enfin été publiés : je suis arrivée 1525e ! Et tout cela en seulement 5 heures et 55 minutes, ce qui me permet désormais de participer au marathon Comrades, le meilleur marathon! Il fait 89 km cette année! Pour l'instant, je ne peux pas imaginer courir encore 39 kilomètres après mes 50. Sur les 3 derniers kilomètres, j'ai compté mes respirations : 750 inspirations-expirations correspondent à un kilomètre. Et le 11 octobre, je vais voir un ballet, et ce ballet se déroule exactement là où se trouvait la ligne d'arrivée de City2City!

Projets d'hiver

 Spike, je pense, s'est trouvé une deuxième maison et y passe tout son temps, il ne vient à la maison que pour demander s'il y a quelque chose de bon à manger. Seule Gin m'est fidèle, elle ne va nulle part. Jade aussi s'est visiblement domestiquée. C'est plus joyeux avec les chats.
Il fait encore froid chez nous, et j'ai envie de chaleur, de repos et surtout d'aller à la piscine.
Dans l'avion qui me ramenait chez moi, j'ai regardé un film sur Coco Chanel. Il s'avère qu'elle était orpheline et que sa vie n'était pas rose. Je n'ai pas pu finir le film, car l'avion a atterri de manière inattendue, mais le film m'a touchée et j'ai envie de le retrouver pour le voir jusqu'au bout. Je ne sais pas si j'y parviendrai rapidement, car le film est très récent. C'est étonnant que les personnes célèbres aient si souvent des destins assez tragiques. Mais peut-être que nos destins sont tous tragiques, ou peut-être que nous ne nous efforçons pas d'atteindre ce qu'il faut, et c'est pourquoi nous pensons que notre destin est tragique, alors qu'en réalité, tout va très bien. 

J'ai beaucoup de projets: comme installer des panneaux solaires sur le toit. Ou au moins installer des stores aux fenêtres, car je les ai achetés en avril et ils sont toujours dans un coin, sur une pile d'armoires démontées (oui, il faut aussi monter les armoires). J'aimerais aussi acheter une machine à coudre et confectionner quelque chose de joli (c'est Chanel qui m'a influencée ). 


Loscouët - les racines

 Mon arrière-arrière-arrière-grand-père, Jean Mercal, vivait dans un petit village de Bretagne. Il adorait pêcher et travaillait saisonnièrement sur des bateaux de pêche en mer. Après la défaite de Napoléon, l'économie française était en crise et, même 30+ ans plus tard, les jeunes n'avaient pas beaucoup d'espoir pour l'avenir. Les emplois sur les bateaux n'étaient pas garantis et il était difficile de faire des projets.
De plus, la petite amie de Jean était brune, d'origine nord-africaine, et les villageois n'étaient pas très gentils avec elle : fonder une famille dans ces conditions était délicat et potentiellement dangereux.

Au même moment, certains riches marchands recrutaient des travailleurs pour émigrer en Russie. Il existait déjà une colonie Franzosen établie sur la Volga. Bien que peuplée principalement d'Allemands, la colonie accueillait les Français et l'opportunité était solide.
Après mûre réflexion, Jean accepta le poste, se maria et déménagea. Le climat rigoureux et les conditions de travail difficiles n'étaient pas idéaux, mais cela lui permit de fonder une famille et de ne pas être victime de discrimination en raison des origines de sa femme.

Bien sûr, avec la révolution bolchevique, les conditions déjà difficiles se sont détériorées et sont devenues dangereuses pour les fils et petits-fils de Jean. Ces derniers ont pris tout ce qu'ils possédaient et ont trouvé du travail sur de grands navires faisant des traversées internationales, de l'Australie aux États-Unis, en passant bien sûr par l'Europe. Quatre des frères se sont installés en Californie, tandis que mon arrière-grand-père a fini en Turquie. L'histoire reste floue quant aux décisions qui ont été prises à ce sujet.




Thursday, December 25, 2025

IBM Expo 2019

 We went to an IBM expo at Kyalami Racing track.

As usual, I have spent most of the time just playing with qubits and solving puzzles. To be fair, this is something I always do.

 

Stupidly enough, I took my laptop with me and by the end of the day my shoulders felt like they will fall off soon. 

The great benefit is a 5 min drive home.

The rest of the expo was quite unremarkable 

Après Zurich (juin 2009)

Je suis de retour. Gin était super contente de me voir, elle ne me lâchait pas d'une semelle. Jade était aussi ravie. Spike, lui, faisait semblant d'être cool et n'est rentré qu'à 20 h.
Les fleurs sont toutes en pleine floraison, une nouvelle a même fleuri.
Il faisait très chaud à Zurich, comme aux Émirats arabes unis, voire pire. Je ne me souviens même pas quand la chaleur a été aussi désagréable. Peut-être que je ne suis plus habituée à la chaleur urbaine.
Nous avons beaucoup flâné, grimpé sur une colline, admiré la ville depuis une tour, vu des paysages suisses traditionnels avec des prairies verdoyantes et des vaches. Tout était comme sur une carte postale. Et les magasins avec d'énormes tablettes de chocolat, suisse bien sûr. Il est étonnant qu'avec une telle quantité de chocolat, les habitants de Zurich soient incroyablement minces - toutes les femmes pourraient directement défiler sur les podiums. Lors d'une visite guidée de Zurich, notre guide nous a raconté que pendant la guerre, les gens y mouraient de faim, mais qu'ils s'y étaient apparemment tellement habitués qu'ils ont continué après la guerre. Mais je comprends tout à fait que les organisateurs de la conférence nous aient invités à déguster un repas traditionnel zurichois, étonnamment peu savoureux. Lors de la visite guidée, on nous a également parlé de nombreuses personnalités célèbres qui ont vécu à Zurich.


Nous sommes également allés au musée où se tenait une exposition sur les robots. J'ai passé toute la soirée à jouer avec un robot qui savait sauter, parler, faire des culbutes et qui était tout simplement formidable. Du coup, j'ai raté le reste de l'exposition.
De Zurich, j'ai ramené un petit tournevis avec 5 embouts interchangeables. J'espère qu'il sera pratique pour démonter et remonter des ordinateurs. J'ai aussi acheté un parfum, mais c'était à Paris, où j'ai fait escale. J'ai trouvé ce parfum par hasard et, par oisiveté, je m'en suis aspergée. Il sentait tellement bon que j'ai dû l'acheter immédiatement. Je suis maintenant toute parfumée et j'en profite pleinement. 

juin 2009

 Je suis complètement absorbée par mon travail. En même temps, j'ai dû m'occuper de tout un tas de préparatifs pour la conférence, alors j'essaie d'oublier qu'il existe des choses plus intéressantes que le travail. Mais je n'y arrive pas. J'attends avec impatience le moment de monter dans l'avion pour me détendre et oublier tout le reste.
J'ai également décidé de soigner tous mes dents d'un coup - il s'est avéré qu'il n'y avait rien à soigner, juste à nettoyer, changer quelques plombages et c'est tout. Il s'est avéré que la nettoyage est la procédure la plus douloureuse du traitement dentaire !
Et puis, je dois acheter un nouveau pantalon de sport, car je ne peux pas aller à Zurich avec mon vieux pantalon. J'ai failli l'acheter le week-end dernier, car la police routière a bloqué la route menant au magasin et a commencé à contrôler tout le monde. J'ai pensé qu'il n'était pas correct de faire la queue pendant une demi-heure pour entrer dans le magasin et je suis partie. 
Mon hibiscus a presque ouvert un bouton - il va être rouge framboise.

Spike guerrier (juiller 2009)

Spike-guerrier, a bravement vaincu le chat du voisin et seulements deux colliers sont restés sur le champ de bataille. Sous le coup de la surprise, je n'ai même pas remis son collier à Spiky. Je m'inquiète pour le chat du voisin, car Spike est revenu du combat couvert de sang, et ce sang n'était pas le sien. Hier, j'ai appelé la propriétaire du collier voisin, mais elle était à Cape Town, donc le sort du vaincu reste inconnu.
 

J'ai passé un week-end très ennuyeux, j'étais encore fatiguée et j'ai dormi tout le temps. En revanche, j'ai acheté une nouvelle couverture pour les chats, très bon marché et très chaude. Je me demande maintenant si je ne vais pas m'en acheter une pareille. Gingy dort dessus toute la journée, elle ne veut même pas manger. Jade est la plus tendre de tous mes chats : personne d'autre que moi ne peut la prendre dans ses bras pour la caresser, et elle aime être caressée. 

Finalement, Spike, le petit voyou, a disparu : il vient me voir le soir, mais sinon, il ne se montre pas. Il me manque. Il a probablement trouvé une autre maison et vit là-bas maintenant. 

Froid au novembre 2012 et l'entrainement personelle

 Il fait encore froid chez nous, j'en ai marre, j'aimerais qu'il fasse chaud tout le temps ! J'ai encore envie de déménager quelque part sur la côte de mer et d'ouvrir une salle de sport là-bas. J'avais prévu d'aller nager pendant ma pause déjeuner aujourd'hui, mais rien à faire ! Il y a du vent et des nuages. 

J'ai presque terminé mon diplôme de coach personnel, il ne me reste plus qu'un cours, puis la thèse et la pratique.
Dans notre cours, il y a une fille, Dolly, qui a beaucoup travaillé sur des bateaux de croisière. Incroyable ! D'un côté, ça m'intéresse d'essayer, mais d'un autre côté, j'ai peur des bateaux, donc je ne vais certainement pas essayer. Et puis, je ne peux pas laisser mes chats aussi longtemps. Mais j'ai envie d'aller à la mer. Il y a quelque chose de spécial dans le fait de pouvoir nager toute la journée avec une pause pour s'allonger sur le sable. En général, je me sens très paresseuse ces derniers temps - j'ai l'impression de peu travailler, de ne rien faire du tout. Je blâme ma thèse - même notre psychologue interne nous a dit que lorsqu'il faut faire quelque chose de compliqué, tout le monde devient très fatigué et ne fait plus rien !

 J'envisage d'aller danser tout le week-end pour être sûre de ne rien faire !

Debut d'éte - nov 2012

 Je me consacre entièrement à mes études... Plus précisément, je passe tout mon temps libre assise dans mon bureau à fixer bêtement mon écran ! Ha ha ha ! Puis je me fatigue et je décide de dormir un peu avec les chats. Dans le meilleur des cas, je me réveille le lendemain pleine d'optimisme. Cet optimisme repose sur le fait que, l'être humain étant une créature entreprenante, mon cerveau trouvera insupportable de rester assis longtemps devant un ordinateur et décidera d'entreprendre quelque chose, par exemple de rédiger le reste de ma thèse.
J'ai une nouvelle réussite sportive à mon actif : Connie, ma copine coureuse, a couru hier son premier marathon. Je suis incroyablement heureuse et fière, car elle a commencé à courir avec moi et m'a dit que sans moi, elle n'aurait jamais imaginé faire une telle chose :) Ce n'est bien sûr pas tout à fait vrai, elle est si forte et tenace qu'elle aurait couru sans moi, mais je suis quand même contente d'avoir contribué à sa motivation. 
Et puis, j'ai commencé à courir dans l'autre sens : je rencontre de nouvelles personnes en chemin, je leur apprends à courir, c'est génial. Aujourd'hui, j'ai même réussi à aller nager pendant ma pause déjeuner : c'est tellement agréable d'être au soleil dans la piscine ! Je me suis reposée et j'était plus joyeuse au travail !
C'est le début de l'été, donc les pensées, les coquelicots, les jasmins et toutes sortes de petites fleurs (des myosotis ?) sont en fleurs. Chez nous, les roses fleurissent toute l'année, elles ne fanent que lorsqu'il gèle. Tout est vert et fleuri, j'aimerais que cela reste ainsi, je ne veux plus jamais d'hiver, l'été est tellement merveilleux. 

Grêle d'octobre 2012

 Nous avons ici des lilas qui fleurissent, immenses, je passe devant en courant et je m'émerveille à chaque fois. Une masse de fleurs aussi grande qu'une maison. Tout fleurit et prospère, c'est magnifique ! Et samedi, nous avons eu une énorme averse de grêle ! Elle a effrayé tous mes chats, les grêlons étaient aussi gros que des balles de tennis. 
 Sima a pleuré de peur et ne voulait même pas être prise dans les bras. Jade s'est cachée sous le canapé. Ginger a pris tout cela avec philosophie, comme d'habitude. Sox était quelque part dans le jardin et, sous le choc, il a passé tout son dimanche affalé sur la boîte de l'imprimante. En fait, je soupçonne que depuis l'arrivée de la boîte contenant l'imprimante, Sox s'est enfin trouvé, et s'est trouvé sur la boîte contenant l'imprimante. Il vit désormais là-bas. 


Saturday, June 28, 2025

Unknown date at Walter Sisulu

 C'était l'un des week-ends d'été - le début de la saison, lorsque le vert est particulièrement joyeux et que les soucis de l'hiver sont totalement oubliés. M est resté pour le week-end et R a proposé d'aller à Walter Sisulu. Étonnamment, c'était la première fois que j'y allais. J'ai visité les jardins botaniques de Pretoria et le zoo à plusieurs reprises et je n'ai même pas eu l'idée d'aller ailleurs.

Nous avons préparé nos affaires, nos sacs à dos et nos snacks et nous sommes partis. T. est venue nous rejoindre, mais nous nous sommes retrouvés aux jardins, car nous ne pouvions pas tous tenir dans ma voiture et c'était de toute façon plus pratique pour elle.

Il faisait chaud et nous avons décidé de faire la randonnée complète, en commençant par la droite, près des ponts suspendus et des cabanes d'observation des oiseaux. De cette façon, la montée est plus douce. R porte M sur son sac à dos, c'est bien qu'il ait eu assez d'endurance pour cela. Je portais les sacs et T faisait de son mieux pour suivre, étant plus petite et moins athlétique. Le sentier est assez long et peut facilement prendre plus d'une heure. Étonnamment, je ne me souviens pas de grand-chose. Nous avons peut-être pris un raccourci et nous sommes arrivés à la zone de pique-nique près de la chute d'eau. Quel bonheur ! À l'époque, la cascade était encore ouverte et les enfants jouaient dans l'eau. Des années plus tard, une expédition scolaire a perdu une petite fille qui s'est noyée dans les flaques d'eau, sans être remarquée parmi le bourdonnement et le tambour des enfants qui s'éclaboussaient dans l'eau, et la direction a mis en place une barrière empêchant quiconque d'entrer dans l'eau.


 Nous avons étendu les couvertures sur l'herbe sous les grands arbres et Imi est partie à la recherche d'insectes et de papillons. Au bout d'un certain temps, une tortue est apparue pour son plus grand plaisir - elle l'attendait, conformément aux promesses de R. Nous avons préparé des carottes pour la tortue et Imi est partie la nourrir. Les bruyants myrtes indiens voulaient leur part, mais nous les avons chassés.


Dommage que je n'aie pas pris de photos.